Gazébo aluminium

Noosa Outdoor Style® : place à l’extérieur!

Gazébos, carport, abris de jardins, escaliers et bardages : à travers son concept de menuiseries aluminium Noosa Outdoor Style ®, Profils Systèmes lance une gamme de nouveaux produits, tournée vers l’extérieur. Anticipant ainsi une tendance sociétale de fond.

“De nouveaux aménagements extérieurs pour répondre aux tendances”

 

Interview de Christophe Derré, directeur général de Profils Systèmes :

 

Signature – Profils Systèmes repousse les limites de la menuiserie outdoor, en créant la collection Noosa Outdoor Style ®. Pourquoi cette envie d’extérieur ?

Christophe Derré – Nous observons une externalisation de la vie sociale. La tendance est profonde, et fait naître de nouveaux besoins. Or, ce champ n’a pas été réellement exploré jusqu’à présent. D’où le lancement de notre nouveau concept de menuiseries aluminium outdoor Noosa Outdoor Style®, destiné aux marchés de l’habitat individuel, collectif et professionnel. Nous proposons à travers cette gamme plusieurs aménagements extérieurs : carports, escaliers, gazébos, bardages aluminium. Par ailleurs, nous lançons en parallèle la pergola Wallis&Outdoor® Design by Dank Architectes avec l’architecte Thibaut Chanut.

 

Vous lancez ainsi Wallis&Park®, un nouveau carport aluminium. Quel est son intérêt par rapport à ce qui existe déjà ?

Cet abri aluminium est une solution innovante de protection extérieure, à la fois esthétique et économique. Il permet de garer des voitures, des motos, des vélos, des trottinettes, un camping-car, ou encore de stocker du bois ou des outils de jardin. Les habitants de maisons ne disposant ni de cave ni de grenier rencontrent des problématiques de stockage. Les placards ne suffisent pas ! Dès lors, où mettre ses vélos, ses vieilles affaires auxquelles on tient ? C’est un vrai besoin, auquel personne ne répondait vraiment. Les solutions actuelles ont des surfaces fixes : 9 m2, 15 m2… Ce qui fait que le client n’a pas le droit à l’erreur. S’il a mal évalué ses besoins, il sera obligé de racheter un module complémentaire entier. Lequel ne sera pas toujours en phase avec le bâti existant.

Quel est le retour de vos clients professionnels ?

Ils estiment que c’est une bonne diversification. Avec Wallis&Park®, nous apportons une possibilité d’extension, harmonieuse en termes de design et d’architecture, et qui s’adapte aux besoins et aux moyens de chacun. Wallis&Park® répond en effet à des besoins souvent impérieux, liés à l’organisation des espaces dans la maison.
Les gens ont parfois besoin de gagner vite de la place à l’intérieur, lors de la naissance d’un enfant par exemple. Et il n’y a pas toujours de possibilité d’extension de l’habitat.

 

Quels avantages apporte l’aluminium, en comparaison à d’autres matériaux ?

Un design sobre et élégant, et de la modularité. Nous apportons cette dimension de modularité et de sur- mesure, que personne ne faisait auparavant.

 

Autre innovation, toujours tournée vers l’extérieur, avec le Gazébo alu Wallis&Garden®. Il s’agit cette fois d’une structure, installée dans le jardin, abritant une cuisine d’été, un salon, un spa…

On peut avoir envie de recevoir des amis chez soi, et ne pas vouloir leur montrer l’intimité qu’incarne l’intérieur d’une maison. Parce que celle-ci est mal rangée (rire), ou tout simplement parce qu’on estime que ce cadre ne se prête pas forcément à un contexte festif. La collection Wallis&Garden® est une alternative. Avec elle, nous faisons rimer confort et dehors ! Elle répond à cette recherche d’agrément, de plaisir de vie. D’un point de vue technique, l’équipement est légèrement surélevé, d’environ 50 cm, pour le ruissellement de l’eau et une adaptation à l’éventuelle pente du terrain – un terrain étant rarement totalement plat. Le soubassement en aluminium, composé de lambourdes, garantit toute dégradation au contact du sol et de l’humidité. La longueur peut atteindre 6,6 mètres.

 

 

Quels sont les points forts du carport Wallis&Park® et du Gazébo Wallis&Garden® ?

Entre autres, la multiplicité des configurations, la résistance au vent, l’évacuation des eaux de pluie dans un angle au choix,la qualité de la finition (visserie invisible),la disponibilité en prêt-à-poser, la durabilité du produit, une garantie de la tenue de la teinte jusqu’à 25 ans hors accessoires… et une fabrication française. Bref, nous sommes un peu disruptifs !

 

Un mot sur l’escalier droit aluminium Bayamo®, autre nouveau produit de la gamme Noosa Outdoor Style ®…

Il s’agit d’un escalier en aluminium, rapide à poser, et qui permet des modifications de dernière minute. C’est une bonne alternative à un escalier en acier, plus lourd et contraignant. Bayamo® a été créé à l’origine pour la collection extérieure de Gazébo. Nous avons prolongé le concept. L’accueil est positif, à la fois des promoteurs et des serruriers. L’escalier Bayamo® donne un esprit totalement industriel à l’habitat. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, et offre un large choix de hauteurs et de reculements, pour s’adapter aux dimensions de la pièce et à la surface du sol.

Vous lancez également les pergolas alu personnalisables Wallis&Outdoor® Design by Dank Architectes (hors collection Noosa Outdoor Style ®). Quel rôle a joué l’architecte Thibaut Chanut dans cette autre innovation, toujours tournée vers l’extérieur ?

Thibaut Chanut travaille avec nos produits depuis de nombreuses années. Fin 2019, il nous a proposé de donner une autre dimension à nos pergolas. D’après lui, celles-ci ne doivent pas se limiter à un rôle de protection solaire. C’est au contraire un endroit qui doit dégager un bonheur de vivre, une ambiance, un dynamisme. Il a imaginé un jeu de couleurs et d’effets de lumière. Nous avons tous trouvé son idée intéressante. Les premiers rendus sont très convaincants.

“Faire rimer confort et dehors”

 

Un nouveau marché pour Profils Systèmes ?

Sans doute. Les pergolas ne sont pas qu’une mode ! 15.000 ont été vendues en France en 2019. Ce chiffre devrait doubler dans les prochaines années. Ce marché ne se limite pas aux particuliers. Il s’adapte très bien au marché cafés-hôtels-restaurants. Dans ce secteur, il peut apporter davantage de confort et de plaisir aux clients.

 

Apprivoiser chaque espace extérieur : une tendance de fond

Depuis son lancement, à Batimat 2019, le nouveau concept de menuiseries outdoor Noosa Outdoor Style® reçoit un très bon accueil. « Les modes de vie évoluent. Profiter et apprivoiser chaque espace extérieur de l’habitat est devenu une priorité ou une tendance », observe Christophe Derré. Noosa Outdoor Style permet la création d’espaces extérieurs en fonction des nouveaux besoins ou envies d’aménagement, de l’évolution des cadres de vie. Avec une constante, correspondant à l’ADN de Profils Systèmes : offrir une atmosphère raffinée et intemporelle, une harmonie entre confort et style, et une capacité à se fondre dans n’importe quel type d’habitat.

Repères
Crédits Photos – 3d : Olivier Bertrand – Dank Architectes, Inui – Stock.adobe.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.