Rénovation d'un mas provençal dans les Alpilles

Au pied des Alpilles, la rénovation d’un mas provençal !

Inhabité pendant une dizaine d’années, ce mas provençal a été restauré avec goût par un couple originaire de la région, qui y est installé en famille depuis 4 ans.

L’âme de cette bâtisse de 800 m2, construite en galets de Crau dans les années 1940 par la Compagnie Nationale du Rhône, a été soigneusement préservée. « Les sols ont été repris et les isolations refaites, mais nous n’avons touché aucune ouverture. Toutes les arcades d’origine ont été conservées. Nous nous sommes adaptés aux contraintes de la bâtisse, dont les murs font un mètre d’épaisseur », observent Stéphane et Stéfany, heureux propriétaires des lieux.

Résidant auparavant dans une villa à Fos-sur-Mer, ils recherchaient à la fois un vaste terrain et un potentiel habitable important. Pour que sa femme vive sa passion pour les chevaux, et que les trois enfants, âgés de 24 à 15 ans (2 filles et 1 garçon) disposent de l’autonomie nécessaire. « Nous avons eu tout de suite le coup de cœur » pour ce joyau, situé à proximité d’Istres (Bouches-du-Rhône), au pied des Alpilles. La quête de la perle rare a été longue. « Nous n’étions pas loin de quitter la région ! », se souvient-il.

La rénovation d’un mas provençal bouclée en six mois

Pour la fratrie, c’est un changement de vie radical. « On leur a presque confectionné des appartements ! Chacun dispose de presque 50 m2. Avec tant de confort, nous leur souhaitons bien du courage pour la suite », sourit-il. L’aînée loge dans un petit appartement autonome. L’ancienne grange de 400 m2 a par ailleurs été aménagée pour y loger les parents du couple.

Particularités du chantier, la rapidité d’exécution – six mois, entre mars et septembre 2018 – et le fait que la disposition des pièces a été changée au dernier moment. La grande pièce est devenue la cuisine, et l’emplacement initial de la cuisine une chambre. L’ancienne grande cheminée a cédé sa place à une baignoire. Avec, en fil rouge, un accent sur l’écoconstruction et une collaboration avec des artisans locaux.

L’extérieur, planté d’une trentaine de platanes, est une invitation au repos, à la méditation… et un paradis équestre. Une carrière de dressage de 60 mètres sur 20 a été créée, ainsi qu’une écurie avec boxs et paddocks. Les murs en galets de Crau rappellent la présence, jadis, des bergers. La piscine amène une touche élégante de modernité.

Le projet de rénovation de ce mas provençal se distingue aussi par le lien fort entretenu avec l’environnement proche. Sur les 50 hectares de ce domaine, 47 ont ainsi été rachetés par un voisin agriculteur, en lien avec la Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

22 fenêtres et un mur-rideau d’une haute technicité

« Une rénovation de mas provençal, de cette envergure, nous n’en faisons pas tous les jours ! Ce type de projet est atypique et complexe et c’est bien là ce qui le rend intéressant. J’adore travailler sur ce genre de réalisation pour pouvoir en apprécier le résultat », se félicite Jérémy Cambon, dirigeant de Sam Vérandas (18M de chiffre d’affaires, 110 salariés), fabricant-installateur et Menuisier Certifié Profils Systèmes, comptant trois agences à Istres, Arles et Marignane.

Ses équipes ont installé 22 fenêtres de la gamme Cuzco®, laquée Gris Antique – et « un ensemble composé particulièrement complexe », avec une poutre IPN (profilé en I à profil normal) en acier, insérée entre les parties supérieures et inférieures, pour rigidifier l’ensemble. « La dimension du châssis est impressionnante : 7 mètres de haut et 4 mètres de large. Peu d’entreprises sont capables de proposer ce type de construction.

Notre bureau d’études s’est chargé de réaliser le dossier d’exécution ainsi que tous les relevés de côtes. L’ensemble est composé d’un châssis coulissant et d’une imposte fixe », précise l’expert. La grande baie coulissante Cuzco®, grande-œuvre de cette réhabilitation, offre un « puits de lumière incroyable, où est installée la cuisine, pièce-maîtresse du projet, confirment les propriétaires. Sam et Profils Systèmes ont amené la solution technique, avec de grands cintres, en un seul tenant, ce que peu d’entreprises savent réaliser : supprimer un étage, ce n’est pas rien ! ».

Ce que Jérémy Cambon apprécie dans la gamme Profils Systèmes ? « Le côté épuré et minimaliste des profilés, les modèles inédits de poignées avec une multitude de personnalisation possible grâce à des coloris spécifiques ainsi qu’à des inserts cuir, bois ou aluminium. Cela crée la différence. » Sam Vérandas intervient à 70 % pour des particuliers et à 30 % pour des maîtres d’ouvrage publics et privés.

Deux suites mises à la location

Deux grandes suites de standing, avec jacuzzi et petites cheminées, sont en cours d’aménagement à l’étage. Bientôt mises à la location, elles sont l’œuvre de l’architecte Laurine Mounier, basée à Paris et au Chili.

Le montant global de la rénovation de ce mas provençal ? « Vous me faites compter, je ne le voulais pas ! La somme est déraisonnable », sourit ce jovial chef d’entreprise, actif dans la location de véhicules. Tout compris, il y en a pour 1 million d’euros environ. » Les travaux ont été suivis attentivement par le père du propriétaire, entrepreneur de profession.

Suivez le mas en images sur Instagram, sur le compte ‘stephane_et_stefany’ (+49 000 abonnés).

REPÈRES
Maîtrise d’œuvre/conception : Laurine Mounier
Surface : 800 m2
Coût : 1 million d’euros
Menuisier fabricant : SAM Vérandas – Istres (13) Menuisier Certifié Profils Systèmes
Menuiseries : Gamme CUZCO® Profils Systèmes
Couleurs : TERRA CIGALA® Gris Antique
Photos : Richard Sprang
, SNFA