Sandaya hotellerie d'exterieur

Les nouvelles façons de vivre à l’extérieur

Sandaya et Profils Systèmes : un partenariat prometteur entre deux pépites du design

Visionnaires. C’est ce qui rejoint Profils Systèmes et Sandaya (hôtellerie de plein air). Les deux groupes ont anticipé les tendances nées du Covid-19, et notamment une envie de vivre à l’extérieur de plus en plus marquée. Interview croisée entre Christophe Derré, fondateur de Profils Systèmes, et Teddy Hannier, directeur produits et programmes chez Sandaya.

Sandaya a été créée il y a 12 ans par François Georges (ex-Pierres & Vacances) et Xavier Guilbert (ex-Center Parcs). Le groupe de loisirs, basé à Clapiers dans l’Hérault, réalise 100M€ de chiffre d’affaires et exploite 32 campings.

Comment Profils Systèmes et Sandaya anticipent-ils les tendances ?

C.Derré. Le déclenchement d’une innovation s’opère à l’instinct. À un moment, quand je sens que le sillon creusé par l’autre est devenu assez large, j’appuie sur le bouton et je dis “Maintenant, il faut le faire, car les gens vont en avoir besoin”, et nous réunissons des clients pilotes. Nous avons par exemple été le premier gammiste à lancer un modèle de pergola en aluminium.

Le contexte actuel m’amène à poser cette analyse : les confinements ont accru le besoin de profiter de l’extérieur, tout en s’abritant de la pluie, du soleil et du vent. Le concept de « vivre à l’extérieur » ouvre des marchés nouveaux, au-delà de la pergola. Avec la gamme Noosa Outdoor Style®, dédiée aux produits d’extérieur, nous anticipons la demande, et avons été visionnaires !

Elle a en effet été lancée 9 mois avant le début de l’épidémie de Covid-19, sur un constat simple : lorsque l’on reçoit du monde chez soi, on n’a pas forcément envie qu’ils découvrent notre intimité, même si on est ravis de les voir. C’est la raison pour laquelle nous avons sorti ces produits. Ce n’est pas la première fois que nous anticipons des besoins en train d’éclore.

« Les confinements ont accru le besoin de profiter… et de vivre à l’extérieur… »

 

T.Hannier. L’expérience est au cœur du tourisme de demain. Les clients s’attendent à encore plus d’émotions, où tous les sens seront stimulés. Je développe la partie sensorielle, le design, pour créer un élan nouveau dans l’hôtellerie de plein air. On veut du sensationnel, de l’esthétique, des matériaux nobles, des miroirs d’eau, des choses épurées ! Le camping d’avant était très coloré, avec de grands toboggans oranges, tape-à-l’œil.

Sandaya prend le contre-pied, en recherchant la sensation et des partenaires – dont Profils Systèmes, pour aller plus loin dans les innovations. On travaille la scénographie, le mapping, la lumière, les codes couleurs, la partie végétalisée, les normes RSE…

Mon projet expérientiel est un concept de théâtralisation d’un lieu, d’un environnement ou d’un service. Un produit sensoriel est une manière d’engager, de raconter une histoire, de faire en sorte que tous les sens des vacanciers soient en éveil. La vue via un design de l’espace physique, un éclairage subtil, une architecture du lieu, des couleurs. Le toucher avec des textures nobles : le bois, le métal, la pierre, l’aluminium… L’ouïe avec la diffusion de musique d’ambiance, et enfin l’odorat par le biais de diffusion de senteurs ou de plantations de massifs fleuris etc…

« Un produit sensoriel est une manière d’engager, de raconter une histoire, de faire en sorte que tous les sens des vacanciers soient en éveil »

 

En quoi répondez-vous à cette envie de vivre à l’extérieur ? Quelles sont vos innovations ?

T.Hannier. Chez Sandaya, on aime la nature, le travail avec l’environnement, tout en interpellant notre vacancier sur des codes esthétiques liés à la mode, au cinéma… Nos innovations portent sur les bassins, aires de jeux, restaurants, zones VIP, accueil… L’idée est de contrecarrer le marché dominant, caractérisé par ses alignements de mobil-homes et ses toboggans criards.

Au domaine de La Clusure, en Belgique, nous avons dessiné un toboggan traversant la forêt à travers un passage immergé. En Corse, près de Bastia, nous insérons de la végétation à l’intérieur du bassin de la piscine, en s’inspirant du film ‘La forêt d’Émeraude’ (1985). La scénographie, l’odeur des végétaux, le toucher physique et émotionnel, sont au cœur de notre réflexion. La musique fait l’objet d’une attention particulière, à l’accueil, dans les douches ou les WC. Nous créons des voiles d’ombrage twistées et du mobilier contemporain inspiré de designers. Des zones de dégagement sont pensées, pour ouvrir les perspectives. Les plantes sont positionnées selon un cheminement pensé, de telle façon à toucher les vacanciers.

Nous recherchons l’élément différenciant, et choisissons tout, de la cuillère dans le mobil-home jusqu’au revêtement du bassin ! L’innovation est omniprésente : douches premium, éclairages tamisés, double douches, structures d’enfants donnant une sensation de hauteur tout en assurant leur sécurité, pergolas sculptées, sceaux d’eau froide à disposition pour rappeler les douches norvégiennes…

Nous travaillons en ce moment sur des hébergements éphémères, des campements démontables qui seraient retirés hors saison, pour ne pas dénaturer le lieu. Cette tendance est déjà expérimentée au Brésil, en Finlande et aux États-Unis, et va se développer en France.

 

Gazébo aluminium by Profils Systèmes

C.Derré. Le Gazébo aluminium by Profils Systèmes permet de se réunir et de vivre à l’extérieur, en offrant un lieu beau, décoré, comme un salon ou une cuisine. On peut y recevoir 2 ou 30 personnes ! Ce besoin de se retrouver et vivre à l’extérieur va crescendo. La Covid-19 nous a rappelé l’importance d’avoir une maison aussi accueillante que possible, en explorant de nouvelles pistes – comme la transformation du garage en pièce à vivre, par exemple.

Il y a un besoin d’extension de l’espace vital, ce qui est aussi l’occasion de faire du vide dans des affaires jusque-là stockées. C’est là que Wallis&Park®, notre abri modulable, trouve sa raison d’être. Au salon Equip’Baie, en septembre 2021, nous avons présenté deux escaliers aluminium différents, avec des garde-corps design, des pergolas d’angle avec des jeux de couleurs en toiture, des verrières d’intérieur avec portes coulissantes, pivotantes, battantes …

 

Expliquez-nous votre méthode, vos secrets…, qui vous permettent d’être à la pointe de l’innovation

C.Derré. Que ce soit pour les escaliers, les mezzanines, les terrasses…, le constat est le même : on ne se lève pas un matin avec une idée géniale ! C’est très rare. Il ne faut pas avoir raison trop tôt, ne pas perdre trop d’énergie, au risque de se démotiver.

Quand on baigne dans un univers, on s’imprègne des courants d’idées. Il faut écouter le marché, les besoins des gens. Les besoins se créent à mesure de l’évolution des nouveaux modes de vie, liés entre autres à l’épidémie de Covid-19.

Pour le Gazébo, nous avons organisé des réunions clients, pour évoquer la véranda du futur. On s’est gratté la tête ! (rire). Nous avions pensé à un cube en aluminium. En cherchant ce qui existait, on est tombé sur le concept de gazébo canadien.
Quelques artisans en faisaient, mais pas des systèmes complets en aluminium. Nous avons conceptualisé le modèle. L’objectif était que nos clients puissent moduler le Gazébo, en fonction des envies et des besoins du client final.

Autre exemple, avec notre gamme de mezzanines et de terrasses en aluminium. Elle tire son origine d’un échange avec un client alsacien. Il venait de décrocher le marché pour la terrasse d’une pizzéria, en utilisant un soubassement en aluminium, alors que les maçons concurrents avaient opté pour du béton traditionnel. Son offre a été retenue, car elle était 15 % moins chère, avec une facilité de mise en œuvre plus importante, malgré des profilés aluminium non spécifiques. Cela m’a donné l’idée de développer une gamme dédiée aux mezzanines et aux terrasses, à même d’agrandir les extérieurs à des coûts moindres que ceux des entreprises de maçonnerie.

T.Hannier. Ma mission va de l’image 3D à la production, de l’architecture jusqu’au mode d’utilisation des produits. La scénographie s’applique à tous les domaines et a pour objectif de faire vivre de nouvelles expériences inédites.

De l’idée à la réalisation, plusieurs étapes s’enchaînent. Il y a, tout d’abord, une commande sur un futur projet d’aménagement. Suite à cet échange, je dois imaginer et visualiser le produit souhaité. Pour cela, je peux m’appuyer sur des influences qui viennent d’horizons variés et ne se limitant pas à l’hôtellerie de plein air : parcs (botanique, attraction), designers, mode, arts visuels, architecture…
L’idée est de chercher la meilleure inspiration, tendance, charme, contemporaine afin de faire naître le concept fort et différenciant. J’utilise la scénographie pour mettre en valeur les espaces de nos campings. Le but étant de faire vivre de nouvelles expériences inédites à nos clients.

En deuxième lieu, intervient la réalisation de plusieurs planches à la manière d’un storyboard, pour montrer l’idée globale du projet, la réalisation de 3D, parfois même des vidéos immersives !
Enfin, une fois les visuels validés, je commence le chiffrage avec les corps de métier concernés. Le mobilier, les éclairages… : tout est inclus. Dans chaque projet, je cherche le meilleur rapport qualité-prix, en travaillant en étroite collaboration avec les architectes, artistes, artisans, ingénieurs, metteurs en scène son et lumière.

Comment répond le marché à vos innovations ?

T.Hannier. Nous n’en sommes qu’à 30 % de notre potentiel !  Sandaya ouvre 4 à 5 nouveaux sites (4 ou 5 étoiles) chaque année, ce qui donne une idée, un potentiel de développement de notre segment. L’épidémie de Covid-19 a impacté le tourisme de masse. Aujourd’hui, les vacanciers souhaitent se retrouver dans un cadre privilégié, dans une expérience qui soit à la fois connectée à la nature, confortable et vécue en toute sécurité. Nous avons la capacité de répondre à cette évolution de la demande.

L’hôtellerie de plein air va devoir se remettre en question. On ne pourra plus construire comme avant. Avec notre concept d’hébergement éphémère, un camping pourra être aménagé dans un environnement protégé, sans venir dénaturer quoi que ce soit.

C.Derré. Le boom concernant ce besoin de « vivre à l’extérieur » est incroyable en 2021. Nous observons un doublement des commandes de pergolas, de Gazébos et de carports. Les idées sont pertinentes, mais il faut du temps pour que les concepts s’installent.

Au Canada, 99 % de la population connaît le Gazébo. C’est l’inverse en France… Entre le moment de la mise sur le marché d’un produit, et le moment où il devient évident que ce produit répond à un besoin, il faut 5 ans. Nous étions les premiers concepteurs de profils en aluminium pour pergolas, il y a 9 ans. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils deviennent un des produits phares dans le développement de l’entreprise.

« On ne pourra plus construire comme avant. Avec notre concept d’hébergement éphémère, un camping pourra être aménagé dans un environnement protégé, sans venir dénaturer quoi que ce soit. »

 

Un partenariat prometteur entre Profils Systèmes et Sandaya

C.Derré. Sandaya développe des concepts de campements éphémères. Leurs produits sont design, écoresponsables, esthétiques, avec une patte créative vraiment séduisante. Profils Systèmes a une vraie communauté de vue, de feeling, de perception, avec eux. Leurs produits, et les nôtres, promeuvent un contact plus étroit avec la nature, et savent se glisser dans l’environnement extérieur.
Regardez les mobil-homes actuels ! Ils sont fabriqués avec des bardages bois. Il y a une tendance lourde du marché pour « vivre à l’extérieur » qui peut être identifiée comme écoresponsable.

L’écotourisme a le vent en poupe, comme en attestent ces grosses tentes canadiennes dans l’hôtellerie de plein air premium. L’aluminium peut y jouer un rôle très important, à la fois pour le design et la structure. C’est un matériau recyclable à l’infini, qui consomme très peu d’énergie, sans perte de qualité ni de quantité. On ne retrouve pas ce cycle dans le recyclage du plastique.

Nous nous inscrivons dans cet environnement écoresponsable. Certaines choses ne sont pas réalisables en aluminium, au risque d’avoir des prix déconnectés du marché. Nous sommes là pour proposer des solutions aluminium dans leur esprit, en restant dans des prix de marché raisonnables.

T.Hannier. Nous recherchons des acteurs nouveaux, qui ont envie de partager une expérience, et qui ne sont pas dans le milieu de l’hôtellerie de plein air. C’est la condition pour bousculer les codes.
Profils Systèmes évolue dans le milieu du bâtiment. Ils ont la technique, nous avons la connaissance des clients.

L’aluminium présente de nombreux avantages : solide, transportable et démontable facilement, recyclable à l’infini, réutilisable à volonté, et la possibilité de créer des formes arrondies. Autant de raisons pour lesquelles nous nous intéressons à ce matériau, auquel nous ne pensions pas il y a deux ans.

Christophe Derré, Aymeric Reinert et leurs équipes vont chercher des finitions différentes. Profils Systèmes mise résolument sur l’innovation. C’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai visité leur usine de Baillargues (34). Et c’est un point commun avec Sandaya !

Nous pouvons amener Profils Systèmes à expérimenter de nouvelles réalisations, comme les couvertures de bassins, des hébergements éphémères, des box kids (structures de jeu design) ou des sanitaires individuels. Il y a un potentiel très intéressant, chez eux, pour nous accompagner.

Nous créons des miroirs d’eau, des labyrinthes d’eau avec des jets, des feuilles d’ombrage, des voiles, des éléments de décoration contemporaine, des sculptures, des garde-corps et serrureries, des élévations sécurisées pour les enfants, des hébergements éphémères, des pergolas, des structures de restauration… Profils Systèmes pourrait en réaliser. L’idée est de les faire interagir avec d’autres entreprises.

Ce partenariat prometteur entre Sandaya et Profils Systèmes vient d’une anecdote. Le père d’Audrey Lomenech, qui travaille avec moi, est un ami de Hervé Le Merdy, directeur commercial Nord et Ouest de Profils Systèmes. J’ai échangé avec lui de façon informelle, autour d’un apéritif, début 2021, sur les atouts de l’aluminium et sa compatibilité avec une démarche RSE. Dans la foulée, nous avons visité l’usine de Profils Systèmes et présenté nos différents projets. L’aventure était en route !

Repères
Sandaya
Profils Systèmes
Photos : ©Sandaya – Richard Sprang – Dank Architectes – INUI – stock.adobe.com – Profils Systèmes