Les Terrasses de l'Erdre

À Nantes, le restaurant « Les Terrasses de l’Erdre » transforme sa terrasse

Un aménagement extérieur, à la fois esthétique et fonctionnel, qui change tout. “Les Terrasses de l’Erdre”, restaurant nantais situé dans un parc écologique de 23 hectares, a entièrement équipé sa terrasse de 200m2 de pergolas bioclimatiques en aluminium Wallis&Outdoor®, avec des portes et coulissants de la gamme Cuzco®.

« La pergola aluminium apporte désormais du confort aux clients. La terrasse, vitrée de toutes parts, peut s’ouvrir sur l’extérieur, ou être protégée », résume Christophe Audrain, cogérant (avec Jean-Marie et Nathalie Pellerin) locataire du restaurant, titulaire de la concession attribuée par le Parc des Expositions (Nantes Métropole).

« Avant que les nouveaux gérants ne fassent l’acquisition de la concession, en 2017, la terrasse était coiffée d’un chapiteau en toile PVC, et c’était vraiment affreux ! », sourit Caroline Deroch, architecte d’intérieur retenue pour concevoir le projet.

Désormais, une pergola aluminium aux allures de jardin d’hiver avec ses corniches moulurées et ses traverses hautes règne avec une élégance sereine. « Nous avons voulu éviter l’impact d’un cube de verre », complète-t-elle. La pergola est tenue par des piliers en acier fixés dans le sol, pour garantir la stabilité de l’ouvrage et résister au vent et aux orages. Un réseau complexe de gouttières a été mis en place pour l’évacuation des eaux pluviales.

Cette transformation architecturale, livrée le 4 septembre 2020 et représentant un investissement global de 450.000 euros, respecte le cadre réglementaire du parc, classé Natura 2000.

Elle projette Les Terrasses de l’Erdre dans une nouvelle dimension économique. Désormais abritée, modulable et résolument esthétique, l’extension abrite de multiples formats. Une façon de diversifier la clientèle, de capter les flux du Parc des Expositions et de doper l’attractivité. « Afterwork pour la clientèle business, restauration traditionnelle à midi, bar à vins, tapas, planches et burgers en soirée… », énumère Christophe Audrain.

Des réceptions d’événements commencent aussi à se tenir, dans le cadre de salons se déroulant au Parc des Expositions ou après des matchs de football du FC Nantes Atlantique – le stade de la Beaujoire est situé à proximité. « Le cadre est idéal pour accueillir des entreprises, précise Christophe Audrain. Nous nous trouvons dans un parc très arboré, face à la rivière L’Erdre, proches de toutes les commodités de la métropole. »

Contraintes techniques surmontées

Composée de huit modules de pergolas, la terrasse du restaurant peut être agencée de multiples façons, via un système de rideaux faisant office de claustras. « Par exemple, nous pouvons accueillir une réunion en bloquant deux modules. Nous tirons les rideaux en lin pour créer une séparation avec le reste de la salle », précise-t-il. Ces rideaux sont « légers et aériens », ajoute Caroline Deroch. Le sol, en PVC tissé, est confortable à la marche, tout en étant résistant à l’eau. La matière est « légèrement souple, avec un côté chic, rappelant quelque chose de tissé ».

Autre point fort du projet, la création d’une nappe acoustique, indispensable au confort des clients mais aussi au respect des normes d’accessibilité pour les personnes mal entendantes. « Les restaurants mal insonorisés deviennent vite insupportables. Il faut produire un équilibre final, en compensant avec des matériaux qui absorbent et piègent le son : panneaux en tissu, textiles, caractéristiques du sol…», relève Caroline Deroch.

Une surface absorbante a été créée, sans occulter l’ouverture des lames de la pergola bioclimatique. «Une nappe suspendue a été tendue, 40 cm environ sous le plafond. Des passe-câbles sur mesure cachent les réseaux de fils, les alimentations pour le chauffage et l’électricité.

Pour ce projet, nous avons expérimenté les cumuls des contraintes du bâtiment intérieur et extérieur, avec les validations d’établissement recevant du public, dans un parc classé Natura 2000 qui reçoit chaque jour des milliers de personnes… Le jour de l’ouverture, une dizaine de personnes de la commission de sécurité (pompiers, bureau de contrôle…) sont venues vérifier toutes les conformités techniques et réglementaires. » Un parcours du combattant, mais le jeu en vaut la chandelle.

En période de crise sanitaire, l’aménagement d’un extérieur qualitatif est un vrai avantage. D’autant plus que la pergola « laisse entrer la lumière, tout en filtrant les rayons de soleil. Il n’y a pas de barrière entre l’intérieur et l’extérieur, se félicite Christophe Audrain. Les clients peuvent tout le temps bénéficier du cadre verdoyant. C’est une réalisation jolie et confortable !

Ce nouvel écrin accroît les perspectives de business. Le chiffre d’affaires des Terrasses de l’Erdre devrait ainsi doubler, pour passer de 1,1 million à une fourchette comprise entre 2 et 2,5 millions, estime Christophe Audrain.

La gamme Profils Systèmes au coeur du projet des Terrasses de l’Erdre

Profils Systèmes a joué un rôle-clé dans cette transformation réussie. « Les baies coulissantes en aluminium ont une hauteur de presque 3 mètres. Peu de constructeurs réalisent des baies aussi hautes! », relève Christophe Audrain.

« Chacune est constituée de trois vantaux, ce qui permet d’ouvrir totalement la salle si on le souhaite. » Il juge la gamme aluminium de Profils Systèmes « esthétique ». Caroline Deroch a un coup de cœur pour la teinte « Gris Terre d’ombre » finition givrée, de la gamme Profils Color®, « ce gris tirant vers le vert », qui s’intègre harmonieusement dans le site.

Profils Systèmes s’est adapté aux contraintes, qui ont été lourdes. En effet, le projet a dû être accepté par les Bâtiments de France, puis par la commission des sites. Le parc étant classé et l’Erdre coulant en contrebas, les ministères du Tourisme et de l’Écologie ont dû valider le projet… au terme de deux ans de procédures administratives. « Il fallait trouver quelque chose d’élégant, capable d’accueillir 200 personnes, tout en prenant en compte le fait que nous n’avons pas le droit de construire dans cette zone, décrypte Caroline Deroch.

Je venais d’installer une pergola bioclimatique chez un client. Cette solution m’a semblé pertinente pour Les Terrasses de l’Erdre. Elle s’est imposée comme un compromis, qui convenait aux Architectes des Bâtiments de France, au Parc des Expositions et aux gérants du restaurant. La pergola est un ovni dans le monde du bâtiment ! C’est un espace couvert qui n’en est pas un… »

De très grands coulissants aluminium

Pour Christophe Danion, Menuisier Certifié Profils Systèmes (Menuiserie Danion à Nivillac, 8 salariés), le chantier a mobilisé 3 installateurs-poseurs, entre mai et septembre 2020. « C’est un très beau projet, avec des exigences au niveau des dates de livraison. Nous devions impérativement finaliser le projet avant le passage de la Commision de sécurité. Ce fut un vrai challenge ! », confie-t-il.

Ses équipes ont fabriqué des grands châssis coulissants de 6 mètres de large et de 2,7 mètres de haut. « Des menuiseries aluminium de telles dimensions, c’est rare. Caroline a dessiné ainsi le projet, du fait de la nappe acoustique qui vient s’insérer sous le plafond. Nous avons eu besoin de calculer l’inertie pour la résistance au vent », complète Christophe Danion.

Difficulté spécifique à résoudre : la fabrication de pièces galvanisées en forme de Z, pour permettre à l’électricien d’insérer les câbles en toiture et d’accrocher le faux plafond. « Il y avait peu d’endroit pour accrocher le toit. Nous avons dû trouver un système adapté » glisse-t-il.

Le menuisier travaille exclusivement avec Profils Systèmes. « Concernant les pergolas bioclimatiques Wallis&Outdoor®, les clients sont toujours très satisfaits de la réalisation. Nous n’avons jamais besoin d’intervenir après la pose. C’est un produit avec un beau design, de belles finitions, performant et très résistant. Les pergolas ont été réalisées dans la gamme Profils Color® avec une finition texturée, cela rend le toucher un peu granuleux. Tout s’accorde parfaitement bien ! ».

Repères
Les Terrasses de l’Erdre – Nantes
Maitrise d’oeuvre, architecte : Caroline Deroch
Menuiseries Profils Systèmes : Pergolas bioclimatiques Wallis & Outdoor® – Coulissants et portes Cuzco®
Couleur : Gris terre d’ombre 7022 – Profils Color®
Fabricant Installateur : Menuiserie Christophe Danion (56), Menuisier Certifié Profils Systèmes
Photos : Richard Sprang