Pergola bioclimatique aluminium en terrasse de la Villa Duflot à Perpignan

La Villa Duflot maître du temps

En avril 2014, l’hôtel-restaurant quatre étoiles de Perpignan s’équipait d’une pergola bioclimatique en aluminium dernier cri. Un an plus tard, l’établissement haut de gamme a vu son chiffre d’affaires augmenter de 15%. Une réussite incontestable.

« La Villa Duflot vous accueille dans un décor de charme : jardin et piscine vous apporteront calme et sérénité », vante sur son site l’établissement haut de gamme de Perpignan, très certainement l’hôtel-restaurant quatre étoiles le plus réputé de la ville.

Emmanuel Stern, son propriétaire depuis deux ans, est aujourd’hui fier d’ajouter : « Il y a un an, on s’est équipé d’une pergola bioclimatique en aluminium Wallis&Outdoor® Profils Systèmes (sur trois niveaux), fabriquée et installée par le Menuisier Certifié Profils Systèmes local Abel Alu, qui nous a permis d’atteindre la pleine exploitation de la terrasse.

Avec la piscine miroir en aluminium à débordement, on a créé un lieu extrêmement contemporain, très apprécié des clients.»  Et très rémunérateur aussi. Ainsi, ce relooking extérieur, aussi design que discret, a boosté de 15% le chiffre d’affaires sur la période estivale (+180 000 euros sur un CA annuel de 3 millions d’euros). Un joli coup.

Profitant de ce cadre exceptionnel, les clients s’attardent en effet plus longuement à l’apéro, augmentant le couvert moyen de 2,5 euros, une manne qui a permis d’absorber l’augmentation de la TVA en 2014. Ce n’est pas tout. Grâce à l’extension de la terrasse, utilisable neuf mois dans l’année, ce sont plus de trente-cinq couverts supplémentaires qui sont servis les jours de grosse affluence (sur un total de 140 places assises en extérieur,300 au total).

Autant d’arguments financiers qui ont poussé Emmanuel Stern à articuler sa communication autour de sa nouvelle pergola bioclimatique aluminium. Avec le concept suivant : « Amener la plage dans la ville. » A voir les réservations exploser depuis, l’idée séduit et s’adapte parfaitement à la météo du coin.

Une pergola bioclimatique en aluminium aux options multiples

Perpignan, son soleil de plomb et sa tramontane omniprésente… Mais qu’il pleuve, qu’il vente ou que la chaleur soit écrasante, le patron de la Villa Duflot sait désormais pouvoir s’adapter à n’importe quels aléas. Télécommande à la main, il lui suffit d’actionner l’inclinaison des lames de sa pergola bioclimatique en aluminium aux potentialités multiples.

Avantage escompté : profiter de la lumière naturelle en toutes circonstances, tout en conservant l’étanchéité des tables en cas d’averses. « S’il tombe trois gouttes, on n’est pas obligé de rapatrier tout le monde à l’intérieur. Avant, quand on n’était pas sûr de la météo, on n’installait même pas la terrasse. Là, le client n’a plus cette frustration », commente Emmanuel Stern, qui a pris toutes les options possibles.

Quand la tram’ souffle en rafales à 80 km/h, pas de problème, la pergola s’ouvre légèrement afin d’éviter une trop grande portance. La nuit tombe, aucun souci, grâce aux éclairages intégrés qui permettent de prolonger le temps de service.

 

 

A ces arguments techniques, la Villa Duflot a enrichi son investissement d’une touche d’élégance, en fondant sa pergola bioclimatique en aluminium dans le décor. «Profils Systèmes nous a proposé un large choix de couleurs et finitions. On a donc choisi la couleur ‘ sable ‘ de la gamme de finitions Terra Cigala® garantie 25 ans pour notre pergola aluminium. Ce camouflage épouse parfaitement la végétation environnante», décrit le maître des lieux.

Mariages, baptêmes, séminaires… la Villa Duflot le sait bien : ceux qui la choisissent veulent dîner dehors, quasiment les pieds dans l’eau. D’où la nécessité de disposer d’espaces modulables, dont cette pergola aluminium installée dans le prolongement du restaurant. « On a réussi à faire une pergola sans poteau, en posant directement la structure sur les poutres du bâtiment. »

Cerise sur le gâteau, la pergola bioclimatique en aluminium Wallis&Outdoor® de Profils Systèmes dispose d’un système d’évacuation des eaux de pluies invisible avec descente dans un des poteaux. Les eaux récupérées sont directement déversées dans le jardin. « Du coup, notre terrasse est toujours sèche », se félicite une nouvelle fois Emmanuel Stern, qui n’en finit plus de faire reculer l’hiver.

Simple comme bonjour. Il a suffi de remplacer les anciennes tentes par une pergola dernier cri. De quoi redonner une seconde jeunesse à la Villa Duflot, vingt-cinq ans d’existence. Investissement minimal pour profit maximal.

Conquis, le propriétaire l’assure : destinées aux marchés de l’habitat individuel, collectif et professionnel, ces pergolas témoignent assurément d’un certain art de vivre. Tout en modernité. «C’est devenu notre marque de fabrique», conclut Emmanuel Stern.

Repères 
Villa Duflot**** Perpignan (66)
Fabricant Installateur : Abel Alu (66)
Gamme Profils Systèmes : Pergola bioclimatique aluminium Wallis&Outdoor®
Couleur : Sable gamme Terra Cigala®
Photos : Richard Sprang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.