villa ouverte sur l'extérieur avec baies coulissantes aluminium grandes dimensions

Dialogue intérieur extérieur

Dans la pure tradition méditerranéenne. la villa de M. et Mme Dupont, couple de jeunes retraités, se caractérise par une ouverture maximale sur l’extérieur avec ses grandes baies coulissantes en aluminium. Luminosité naturelle garantie, 300 jours par an, pour cet édifice élégant, aux formes cubiques et légères.
« Nous tenions à ce dialogue intérieur extérieur », explique Pierre Dupont, ingénieur arts et métiers. Tombé amoureux, avec son épouse, du soleil du Midi, le couple Dupont a mis le cap sur un village du sud de la France pour un espace de plain-pied, sur mesure, propice à l’accueil des amis, des enfants devenus grands, et des petits-enfants.

De larges baies coulissantes en aluminium pour créer un dialogue intérieur extérieur

La plus grande baie coulissante en aluminium, donnant sur la piscine, est constituée de trois vantaux coulissants. 3,5 mètres de haut pour 5,5 mètres de large ! Pour installer les châssis, « le matériel de levage était impressionnant », se rappelle Pierre Dupont. En homme de l’art – capable de citer en moins de deux minutes toutes les entreprises, et leurs corps d’état respectifs, étant intervenues sur le chantier -, il encense un timing sans nuage.

«J’ai tout de suite aimé le projet architectural d’Emmanuel Nebout, qui collait à nos attentes. La phase conception a été rapide. Et les entreprises, non content d’exceller chacune dans leur domaine, se sont bien coordonnées pendant le chantier.»
Sous-entendu : ce n’est pas toujours le cas… Il faut dire que le maître d’ouvrage n’a rien laissé au hasard. Il connaissait déjà Emmanuel Nebout, à titre professionnel. Une complicité solide, utile pour un projet aussi important.

D’autre part, Pierre Dupont a repéré en amont les profilés aluminium de Profils Systèmes, installés par le Menuisier Certifié Profils Systèmes Alu-Tech. « J’ai visité l’unité de production, à Baillargues. J’y ai rencontré des gens très compétents. Les profilés sont élégants, de bonne technicité.»

Déployée sur une parcelle de 1 000 m2, cette villa méditerranéenne prend place dans un écrin de verdure. Bambous et rosiers côté sud, le long des murs de clôture ; lauriers et arbres fruitiers (pommier, prunier, figuier, abricotier) côté nord. Les jardinières sont plantées de bougainvilliers et de chèvrefeuilles. Des rosiers courent autour du garage. Des pins, un cèdre, un érable rouge, un magnolia et un amandier parachèvent la composition végétale.


3 questions à … Emmanuel Nebout, architecte (Montpellier*)

Emmanuel Nebout Architecte

 

Quelle est l’originalité de cette villa individuelle ?

Son dialogue intérieur extérieur. C’était une volonté forte du client. Le climat méditerranéen permet de vivre dehors neuf mois par an. Pour répondre à ce souhait initial, les portes fenêtres et les baies en aluminium permettent d’augmenter la taille des ouvertures, et donc de faire disparaître les limites entre l’intérieur et l’extérieur.

Quel rôle joue le profilé dans cette recherche ?

Les profilés aluminium de Profils Systèmes se réinventent sans cesse. Le développement de nouvelles technologies permet une disparition visuelle de la baie coulissante aluminium. En tant qu’architecte, c’est ce que je recherche dans un profilé : sa capacité à être discret, et à disparaître. Ces innovations nous intéressent car elles permettent d’abolir la relation entre dedans et dehors, tout en assurant les fonctions primaires d’un habitat domestique – protection contre le froid, l’humidité, la pluie… Dans cette villa, nous avons beaucoup joué sur cette dialectique de l’ouverture et de la fermeture, avec les techniques de galandage – baies coulissantes disparaissant entre deux pans de murs.

Votre atelier conçoit-il beaucoup de maisons individuelles ?

Pas vraiment. Nous travaillons sur deux à trois projets par an. Mais c’est une activité que je veux poursuivre, car il s’agit de projets attachants, pour une clientèle régionale, entre Perpignan et Nîmes. Chaque villa est réalisée dans un souci de sur-mesure. Mon objectif, c’est qu’une fois livrée, les gens s’y sentent chez eux. Ce qui peut être difficile, pour une maison d’auteur. Il ne suffit pas de signer. Il faut que les habitants se l’approprient. En cela réside la récompense de notre travail.

 

Repères
Architecte : Atelier d’architecture Emmanuel Nebout
Fabricant Installateur : Alu-Tech (34 – Jacou)
Photos : Richard Sprang / Mario Sinistaj
/ Emmanuel Nebout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.