Manoir de la Pommeraie

Une véranda aluminium réinvente le Manoir de la Pommeraie

Depuis son inauguration, le Manoir de la Pommeraie propose une nouvelle décoration mais surtout une nouvelle véranda en aluminium, dont les profils sortent des ateliers de Profils Systèmes. Julien Guérard, le jeune chef qui a repris le restaurant en 2008 a profité de l’absolue nécessité de changer les menuiseries pour se lancer dans un projet plus ambitieux. « Les fenêtres avaient au moins 100 ans !» sourit-il. 

Une véranda aluminium sur-mesure pour cette vieille demeure familiale

L’entrée du restaurant, créée en 1987 dans cette ancienne demeure de famille, se fait à l’époque par un minuscule sas, sorte de mini- véranda mais qui ne sert à rien d’autre qu’à l’accueil des clients. Celle-ci est très mal isolée, la toiture est à refaire entièrement… Julien Guérard décide alors, après discussion avec la menuiserie Blavait de la faire tomber pour réaliser une nouvelle véranda, ce qui permet également de se conformer à la nouvelle norme d’accessibilité pour les personnes handicapées.

L’investissement est conséquent, mais permet au jeune homme et à sa femme Masako, en charge de la pâtisserie au restaurant, de le rentabiliser. La nouvelle véranda du Manoir de la Pommeraie apporte une possibilité de 20 à 40 couverts supplémentaires, en fonction des configurations, pour un total de 60 à 75 couverts par service. « Nous avons surtout répondu à une attente forte de notre clientèle : adapter le décor du lieu à la modernité de ce que nous proposons dans l’assiette », explique Julien Guérard. 

« Bien que la véranda ait été créée plusieurs centaines d’années après la demeure, il nous fallait respecter le bâtiment historique », renchérit Jean-Marie Galopin, dirigeant de Blavait Menuiseries, basée à Guilberville entre Manche et Calvados, à l’origine de la proposition et qui s’est chargée de la réalisation.

En détruisant la véranda existante, les Guérard ont eu la surprise de découvrir la pierre de fondation de la maison, portant la date de construction, 1763, ainsi que des lettres enchevêtrées rappelant les familles à l’origine de la création de la bâtisse. Ce dessin est devenu le logo du restaurant. Pour une bâtisse presque tricentenaire, il fallait au maximum faire oublier la nouvelle véranda.

Jean-Marie Galopin propose par exemple aux Guérard de reproduire la forme des chiens assis de la toiture à l’entrée de la véranda, afin que l’armature moderne s’harmonise mieux aux vieilles pierres. « Dans ce genre de projet, il faut toujours que la structure nouvelle ressorte intégrée, et c’est ce qui est le plus difficile à réaliser», souligne Jean-Marie Galopin. Ces contraintes esthétiques ont eu une incidence technique. 

Ici, la véranda s’étend sur toute la façade du Manoir de la Pommeraie, d’où une portée de toiture particulièrement importante. Pour la toiture, Blavait Menuiseries et les gérants ont également opté pour beaucoup de vitrage, et il a donc fallu en plus s’occuper de l’effet de charge. « On s’est servi de toute la gamme de menuiseries aluminium Profils Systèmes afin de permettre cette réalisation », ajoute-t-il. 

La couleur n’a pas non plus été choisie au hasard : gris antique, de la gamme Terra Cigala® de Profils Systèmes, pour s’accorder avec la couleur du granit de la demeure.

La véranda aluminium du Manoir de la Pommeraie réalisée par Blavait Menuiseries

La menuiserie Blavait vient d’ouvrir ses deux premières agences en Normandie : jusqu’ici, l’entreprise ne disposait que de son atelier de fabrication, et insiste sur son ambition de démarcher de nouveaux chantiers en Bretagne et à Paris. Elle insiste également sur son partenariat, vieux de trente ans, avec Profils Systèmes. « Nous sommes connus pour des ouvrages techniques comme celui-là. Nous mettons en avant le 100% français de nos matériaux.

Profils Systèmes est clairement positionné haut de gamme, et le choix des couleurs, la qualité et la garantie 25 ans sur le thermolaquage font la différence avec la concurrence. Le fait que l’entreprise soit en France est clairement un plus », confie Jean-Marie Galopin.

Presque deux ans après l’inauguration, les Guérard ont apprivoisé ce nouveau décor et les nouvelles possibilités offertes par la véranda. « Le restaurant a ouvert en 1987 et rien ou presque n’avait changé. C’était propre et joli, mais vraiment dépassé. L’essentiel de nos clients nous félicite du résultat ».

Au mur, Julien Guérard a décidé de faire appel à un photographe professionnel, Stéphane Janou, qui est allé photographier les fournisseurs du Manoir de la Pommeraie. Ces portraits en noir et blanc mettent en avant le travail du terroir, l’amour des bons produits et rappellent, au-dessus des assiettes, la philosophie du restaurant.

REPÈRES
Manoir de la Pommeraie
Maitre d’œuvre : Didier Jouenne – (14) vire
Fabricant-Installateur : Blavait Menuiseries – Menuisier Certifié Profils Systèmes
Menuiseries Profils Systèmes : Gammes Wallis® et Pazco®
Photos : Astrid Lagarde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.