Dans un jardin d’hiver

Lumineuse réhabilitation architecturale pour ce jardin d’hiver proche du bord de mer, où s’opère un  changement d’atmosphère pour cueillir l’ambiance au fil des rayons de lune ou de soleil.

D’un ancien atelier attenant à une maison de village rénovée dans le Morbihan de type longère, s’est éveillé un lumineux jardin d’hiver défait de ses vétustes structures acier et poutres en bois.

Transmuée en une véranda et un espace privilégié pour s’évader de l’intérieur, invitation au rêve et à la détente, cette  réhabilitation contemporaine conserve l’existant souhaité par les propriétaires tout en accueillant les saisons dans un confort total.

Entre le travail des volumes généreux propices à l’entrée de flots de lumière dans la pièce à vivre, la hauteur de vue épouse l’esthétique recherchée avec la finesse de profilés aluminium venant remplacer l’acier. « Cet important travail de rénovation sur-mesure a nécessité de nous adapter à des murs en pierre non équerrés et à offrir des solutions différentes et optimisées », rappelle Benoît Lalys, PDG d’Aluminium de Bretagne à Landévant, proche de Lorient (56) et Menuisier Certifié Profils Systèmes depuis de nombreuses années.

Face à ce défi technique, l’installateur-fabricant s’est fait l’acteur inventif d’une transformation réussie, réadaptant le scénario architectural d’une nouvelle histoire à vivre sous un toit verrier à l’élégante modernité.

Le quadrillage des lignes habille plusieurs puits de lumière Wallis® dans la nouvelle gamme Profils Systèmes. « Ces profilés aluminium aux très nombreux choix de teintes, peuvent supporter de grandes portées jusqu’à 45 000 mm pour les plaques isolantes en version toiture diamant, et offrent un confort thermique et acoustique particulièrement performants, grâce notamment à l’efficacité et à l’élasticité de panneaux composites multicouches brevetés, agissant très efficacement sur le bruit d’impact et le bruit de transmission », indique Benoît Lalys.

Gris anthracite, les menuiseries aluminium de la gamme Profils Systèmes s’harmonisent entre elles en un même accord intérieur/extérieur avec poignées et serrurerie, et captent la lumière des clairs de vitrage au gré des ouvertures (fenêtres, portes) et des quatre toitures plates Wallis®, labellisées Qualimarine pour leur proximité avec l’océan, technique de thermolaquage prévenant l’agressivité d’un proche environnement marin.

Une valorisation de caractère qui répond à un cahier des charges où l’aluminium vient recouvrir les poutres acier et bois antérieures, équilibré avec le zinc externe en un design épuré et résolument moderne.

Esprit « factory »

Patio élancé à l’allure longiligne, ce jardin d’hiver aménagé façon loft et déco industrielle, joue avec les croisés quadrilatères de l’armature pour s’ouvrir  sur une terrasse côté porte-fenêtres ou prolonge l’habitat côté porte intérieure.

L’espace décloisonné favorise la respiration d’un salon-séjour à travers lequel circule la lumière naturelle transportée par le prisme du verre et des profilés.

L’esprit « factory » des lieux en conserve les éléments fondamentaux, comme les suspensions métalliques, la robustesse des matériaux, les murs bruts, en pierre ou lissé à l’image du sol en dalles béton ciré, ou encore inspiré des anciens établis pour la table et le mobilier dépareillé. Confortable, pratique et indémodable, tabouret escamotable et accessoires métal, le fonctionnel adopte le style tendance « indus ».

Fidèle à la maîtrise d’œuvre et au patrimoine des verrières bretonnes, Aluminium de Bretagne (menuiserie, miroiterie et serrurerie) s’est appuyé sur un savoir-faire fort de plus de vingt ans avec une trentaine de collaborateurs au service des professionnels et architectes, « où le mouton à cinq pattes représente la majorité des problématiques que nous relevons au quotidien », relève Benoît Lalys.

« Nous nous sommes adaptés aux contraintes de cette réalisation entièrement personnalisée en lien avec notre bureau d’études et celui de Profils Systèmes qui nous permet de répondre à tout contrôle qualité et assure des meilleures performances en termes de produits (étanchéité, isolation, design…) ».

Benoît Lalys insiste sur l’importance et le rôle du conseil dans l’orientation donnée à la créativité et aux solutions techniques pour pleinement satisfaire les occupants. Mission accomplie pour l’exploitation du potentiel et l’amélioration sans commune mesure de ce nouveau cadre de vie métamorphosé, prêt à résister à tous les temps…

REPÈRES
Fabricant-installateur : Aluminium de Bretagne- Menuisier Certifié Profils Systèmes à Landévant (56) – aluminium-de-bretagne.com
Menuiseries aluminium Profils Systèmes : porte-fenêtre, fenêtres, châssis à frappe – Toiture : puits de lumière Wallis®
Surface : 80 m²
Coût (création, fabrication, installation jardin d’hiver) : environ 30 000€
Gamme couleur : Profils Color gris anthracite 7016
Photos : Hélène Baron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.