En jeu d’horizontalités pour une villa contemporaine

Entre jeux d’emboîtements et enjeux de construction, cette villa contemporaine s’est trouvée une place privilégiée en bord de Sèvre nantaise, discrète et habilement intégrée à son environnement.

La personnalité de cette villa se révèle sous les traits élancés et cubiques dessinés par Loic Ruffat (L+ R Architecture), maniant avec élégance, droites et parallélépipèdes, lignes emboîtant le pas d’une composition  à l’évidente simplicité et au raffinement non ostentatoire.

Un défi relevé par une écriture majoritairement horizontale, sobre et perméable à l’intérieur-extérieur. Retenue parmi deux autres agences, L+R Architecture s’est adaptée au souhait d’un propriétaire très impliqué dans son désir d’un habitat en mimétisme et en harmonie avec la géographie des lieux.

Implantée Sud Loire à Nantes (44), avec quai privatif  aux abords d’un bras verdoyant de la Loire, « cette villa aurait pu être abordée plus frontalement, mais j’ai préféré l’idée d’un travail sur une portée basse dans un contexte de retrait, et choisi de davantage déployer au sol les 300 m² de cette maison spacieuse en créant une double hauteur par des effets de casquettes et de déboîtement de l’ouvrage », évoque Loic Ruffat.

Sous son classicisme conscient de la réalité du terrain se cache toute l’élégance d’une modernité assumée, « en s’inspirant d’un remarquable cadre paysager et de sa situation exceptionnelle ». L’architecte nantais s’est vu chargé du projet global de A à Z, de la conception et mise en œuvre, fonctionnelle et au confort très étudié, jusqu’à l’agencement intérieur et la domotique avec pilotage global et scénarisation (fermetures, chauffage, piscine, éclairage, capteur météo, sécurité…).

Le cœur de cette réalisation bat ainsi au rythme d’une volumétrie où les décalages se jouent de soustractions rectangulaires s’articulant les unes aux autres. Les volumes bas et hauts définissent ainsi les rôles dans une même pièce, comme le salon-séjour et la cuisine séparés par des cloisons amovibles…

L’aménagement et le mobilier capitalisent sur la même harmonie de l’espace aux ruptures orchestrées des perspectives et des teintes, des clairs-obscurs et des transparences.

Un programme haut confort

Matériau essentiel, la lumière – naturelle et artificielle – ici savamment mise en scène, amplifie et façonne le caractère de la villa tout autant que la valorisation du bien-être par le choix de généreuses et hautes baies coulissantes alu. Et suit une trajectoire idéale au fil des saisons, entre protection solaire, performances lumineuses et thermiques.

Tandis que brise-soleil orientables et volets roulants cohabitent à l’étage, les panneaux coulissants bois en symbiose avec la façade, animent les différents points du rez-de-chaussée. « Ces claustras ont été intéressants à exploiter en alternance pour réchauffer et adoucir une façade plus dure minéralement parlant », indique Loic Ruffat, qui a également opté pour une immersion totale des ouvertures sur le vaste jardin paysager et la piscine, réalisés en cohérence avec l’architecture épurée de l’édifice.

La suite parentale qui bénéficie d’un châssis d’angle Satin Road® conçu par Profils Systèmes, s’offre un accès direct à la terrasse et au bassin, en abolissant les frontières indoor-outdoor. « Cette jonction exige une grande fiabilité et cette nouvelle gamme de profilés aluminium à haute efficacité énergétique, qui optimise entre autres, la transmission lumineuse et les apports solaires, nous a assuré le succès de l’opération », précise Christophe Danion, Menuisier Certifié Profils Systèmes et fabricant-installateur à Nivillac (56).

Avec un design qui n’a pas échappé à Loic Ruffat pour la linéarité de ses droites et la teinte anthracite 7016 granité : « l’harmonisation des gammes Profils Systèmes nous a permis de mixer notamment, les coulissants Satin Road®, les châssis à frappe Pazco®, la porte d’entrée Satin Moon® et la pergola alu bioclimatique Wallis&Outdoor®, pool house avec abri de piscine, pour lequel nous avons ajouté des poteaux acier ronds. Par ailleurs, nous avons pu mettre au point certains détails techniques plus complexes avec le bureau d’études du gammiste ».

Christophe Danion, dont les 30 ans d’expertise portent sur d’importants projets dans le Grand Ouest, complète, « nous apprécions particulièrement leur réactivité et cette capacité d’adaptation aux configurations les plus compliquées ;  la porte d’entrée, par exemple, ne devait pas laisser apparaître les ouvrants, et les prestations de cette gamme coordonnée nous a permis d’y répondre aisément ». En captant la matière sensible de son sujet, Loic Ruffat a réalisé avec ses partenaires le rêve de ses occupants.

REPÈRES
Maîtrise d’œuvre et architecture intérieure : L+ R Architecture- Nantes (44)
Fabricant-installateur : Menuiserie Danion à Nivillac (56) – Menuisier Certifié Profils Systèmes
Menuiseries Profils Systèmes : Porte d’entrée Satin Moon®, fenêtres à ouvrant caché Pazco® ,coulissants & coulissants d’angle gamme Satin Road®, Pergola Wallis&Outdoor®
Gamme couleur : anthracite 7016 givré, Profils Color®
Surface : 276 m²
Coût des travaux: 700 000 € TTC (hors piscine et espaces vert

Photos : Benoit Gendron – L+R Architecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.