Matière grise mobilier décoration

Matière Grise, une histoire française

Matière Grise ? Un nom malin, pour désigner une petite entreprise (12 salariés) nichée à Lentilly, au nord de Lyon, spécialisée dans le mobilier et les objets design. Ses matériaux de prédilection : acier pour les produits indoor, aluminium pour le mobilier outdoor. La marque, créée il y a douze ans, se caractérise par ses collections contemporaines de tables, chaises, manges-debout, dessertes, porte-revues, fauteuils, canapés…, au design simple, gai et élégant. « J’ai toujours pensé qu’il y avait la place pour le mobilier acier autre qu’en usage uniquement outdoor », explique Isabelle Mortreuil, fondatrice de la marque et directrice associée en charge du marketing et du développement.

Un savoir-faire industriel

Dotée de sa propre usine depuis 2011, signe d’un attachement fort au Made in France, Matière Grise est reconnue pour son savoir-faire industriel. « Notre métier consiste à découper au laser, plier, souder et peindre », détaille-t-elle. Isabelle Mortreuil insiste sur cette notion de fabricant inventif, fier de sa profondeur de gamme­ – 32 couleurs, nombreuses options de plateaux, de hauteurs d’assises…

L’aluminium s’affirmant comme le matériau idéal pour les usages outdoor, du fait de sa légèreté. « Nous travaillons de plus en plus sur prescription avec des architectes ou des décorateurs, en adaptant les formats de nos produits à leurs contraintes d’espaces disponibles. Pour les clients ayant leur propre designer, nous pouvons créer sur plan. »

Cette clientèle initiée contribue à l’aboutissement de projets originaux et sur mesure. Comme cette chaise haute, transformée à la demande de brasserie. La tablette qui a été intégrée permet de poser son verre ou son plat, et de créer des micro-espaces de convivialité. Ou encore, des tables pourvues d’éléments pour accrocher son sac, son casque de scooter, des systèmes pour fixer au sol le mobilier dans les centres commerciaux…

« Nos interlocuteurs aiment à faire entrer de la couleur et des créations dans des univers assez classiques, notamment l’univers du bureau. Ainsi, des mobiliers prévus pour le résidentiel trouvent leur place dans les espaces détente de certaines grandes entreprises !, sourit-elle. Nos produits, au design simple et aux lignes franches, passent facilement dans tout type d’univers, aussi bien dans une bâtisse de caractère en pierre que dans un loft urbain. » Une ouverture qui concerne aussi l’international.

Présente en avril dernier au salon du meuble à Milan, Matière Grise réalise 10 % de son chiffre d’affaire (1,4 million d’euros) à l’export : Suisse, Belgique, Royaume-Uni, États-Unis, Hong-Kong.

Janus du Mobilier 2014

La marque s’est vue décerner le Janus du Mobilier 2014 par l’Institut Français du Design pour sa collection Ankara 2009, dessinée par Constance Guisset. Une première collaboration avec l’avant-garde du design qui s’est étoffée depuis avec de nouvelles rencontres : les designers du studio parisien Quaglio Simonelli, le bureau de design belge Beaverhausen, la designer Julie Gaillard ou encore l’étoile montante du design français, Victoria Wilmotte, en 2016.

Côté digital, le nouveau site web propose trois entrées : shop pour les particuliers, fiches techniques pour les revendeurs et produits téléchargeables en trois dimensions pour les prescripteurs.

Le Made in France, une évidence

Matière Grise a fait le choix de tout produire en France. Une stratégie étayée par « la volonté de vendre des produits de qualité, explique Isabelle Mortreuil, fondatrice. Fabriquer chez soi est la meilleure garantie de maîtriser ce qui sort de l’usine ! Et nous créons des emplois locaux ». Le nombre de pièces produites par an ? « Un tel chiffre n’aurait guère de sens : nous réalisons des dessous de plats, des pattes d’accroche, des patères ou des tables longues de près de trois mètres ! »

La production intégrée permet par ailleurs de développer un savoir-faire en matière de qualité de finition – soudure, pliage et peinture. « Je tiens à des soudures propres, discrètes et élégantes », souligne la dirigeante, qui a commencé sa carrière comme salariée dans l’ameublement et la décoration. Une stratégie qui a séduit, entre autres, plusieurs grands noms : bureaux de Converse aux Pays-Bas, Nike Champs-Élysées, défilés privés pour Chanel ou encore la chaîne de brasseries Ninkasi.

 

MATIÈRE GRISE

www.matieregrise-design.com
Photos : Matière Grise 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.