Véranda aluminium Profils Systèmes

Une véranda aluminium qui ouvre en grand sur la campagne de Moselle

Une véranda aluminium de 37 m2, au design épuré et aux baies vitrées élégantes, donnant sur un paysage verdoyant. Pour ouvrir leur maison sur la belle campagne du pays de Bitche, en Moselle, ses propriétaires ont opté en 2019 pour cette véranda en toiture à trois pans.

Avec des dimensions généreuses : 2,25 mètres de hauteur sous chéneaux, 8,25 mètres de large et 4,5 mètres de profondeur.  « La structure des profilés de Profils Systèmes permet de réaliser de telles dimensions », souligne Benoît Schemel, dirigeant-fondateur de FBS Vérandas, leader de la véranda en Lorraine, fondée en 1994.

L’ouvrage est doté d’un revêtement spécifique – un panneau isolant de 87 mm d’épaisseur, fabriqué pour FBS Vérandas par AV Composites (Saint-Rémy-de-Provence), et d’un châssis coulissant avec double vitrage de 28mm, de la gamme Satin Road®. La teinte gris Antique, conçue par Profils Systèmes, est garantie 25 ans. « Ils sont les seuls à proposer une telle durée de garantie. C’est une différenciation très importante sur le marché », observe-t-il.

La véranda aluminium Profils Systèmes : une nouvelle pièce à vivre

« Nous avons aussi suivi le chantier pour la préparation de la maçonnerie, car il n’y avait pas de terrasse existante », explique Benoît Schemel.
Plus qu’une véranda aluminium, on peut parler d’une véritable pièce à vivre : coin lecture, table pour servir les repas, intégration d’un poêle à granulés… Des parois japonaises viennent assurer une protection solaire, les fermetures n’étant pas dotées de volet roulant – « le client souhaitait garder une vue dégagée et panoramique sur le paysage ».

Des éclairages led périphériques sont intégrés à la structure. Particularité, en termes de construction : la véranda est saillante par rapport à la façade existante de la maison, « avec un dépassement de 2 mètres, dans le vide, explique Benoît Schemel, dont l’entreprise fait partie, depuis 2008, du réseau des Menuisiers Certifiés de Profils Systèmes.

« D’habitude, une véranda est adossée à la façade. Il a donc fallu renforcer la structure sur cette partie, pour parer à la prise au vent et à la reprise de charge de la toiture ». La structure aluminium est ainsi renforcée par de l’acier. Ce dépassement correspond à un souhait du client, « pour donner une visibilité à cette extension depuis l’extérieur, et lui conférer un statut de pièce indépendante », à laquelle les invités peuvent accéder directement, sans les faire passer par l’entrée de la maison.

Ton ardoise et fermeture multi-points pour cette véranda aluminium

Le système de fermeture des coulissants est multi-points, sur l’ensemble des baies coulissantes aluminium, pour apporter davantage de sécurité à l’ensemble de la structure. Un coulissant à galandage d’environ 1,4 mètre a été installé entre la véranda aluminium et le reste de l’habitation. Il s’intègre dans le mur, pour libérer tout le passage.

Cette séparation s’avère utile « pour le confort d’été et d’hiver, et pour donner un accès direct à la véranda, sans prendre d’espace intérieur », précise le menuisier. Enfin, le revêtement de toiture de la véranda aluminium se caractérise par son ton ardoise, donnant une belle unité visuelle à l’habitation.

La force du réseau des Menuisiers Certifiés Profils Systèmes

FBS Vérandas fait partie du réseau des Menuisiers Certifiés de Profils Systèmes. « Pour intégrer ce réseau, il faut respecter une charte de qualité, avec 10 engagements forts, en termes de service, de suivi des travaux, de SAV etc., », explique Benoît Schemel. En faire partie, « c’est la reconnaissance d’un travail respectant les normes et les règles en vigueur. Profils Systèmes apporte son soutien en matière de publicité, via le réseau. Nous pouvons véhiculer une image plus forte, dans différentes régions. »

Il se félicite de l’organisation – une commission et une convention par an -, « qui nous permet de nous retrouver, et de débattre ensemble de sujets liés à la technique, au développement de produits, à la communication et au marketing ».

Parmi les problématiques de 2021, « les difficultés d’approvisionnement, qui se répercutent sur des fabricants tels que nous. Mais Profils Systèmes a su être réactif et approvisionner nos chantiers, en limitant les reports de livraison. »

Une logistique efficace qui a permis à FBS Vérandas de renouer l’an dernier avec une forte croissance (+ 28 %) par rapport à l’année de référence, 2019, avant la crise sanitaire.

RE 2020 : l’univers des vérandas aluminium va vivre sa révolution

Une vraie révolution en perspective pour le monde de la véranda aluminium. Les fabricants et Profils Systèmes sont en pleine préparation de l’application de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale s’appliquant aux constructions neuves.

Les vérandas sont concernées à partir de 2023. « Il faudra réduire l’impact énergétique des nouvelles vérandas, en proposant des modèles plus techniques, en jouant sur les stores, en les équipant de brise-soleils orientables, en jouant avec les apports naturels de chaleur en hiver, tout en limitant la surchauffe en été… », détaille Benoît Schemel, président de la section vérandas du Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées (SNFA).

Un travail important est mené avec Profils Systèmes et différents gammistes, pour être force de proposition au ministère de l’Environnement. Parmi les sujets de discussion, la gestion de la responsabilité étendue du producteur, dite REP. Profils Systèmes est un interlocuteur qui compte à l’échelle nationale : « Ils détiennent le logo Fabrication française, et sont le premier gammiste à décrocher le label Cradle to Cradle » (recyclage à l’infini), conclut-il.

Repères
Fabricant installateur : FBS Vérandas – Menuisier Certifié Profils Systèmes
Menuiseries : Gamme de véranda aluminium Wallis® Profils Systèmes – Couleurs : Gris Antique gamme de couleurs exclusives Terra Cigala®
Photos : FBS Vérandas / Raoul GILIBERT