Villa en transparence au pied de la Gardiole

Drôle d’histoire que cette Villa Méditerranéenne de Mr et Mme R., dans un village proche de Montpellier : elle a été construite sur le terrain de leurs anciens bureaux, qui ont donc été rasés ! « Ce couple cherchait en vain un terrain convenant à leur goût. Je leur ai dit : mais ce terrain, vous l’avez déjà ! Avec de gros atouts: dans le village, avec une jolie vue sur les collines du nord de Montpellier. Ils n’avaient pas pensé à une reconstruction sur site, explique Richard Teissier, architecte retenu pour le projet (Teissier Portal Architecture, Castelnau-le-Lez). Nous leur avons présenté une esquisse. Ils ont adhéré tout de suite, sans demander la moindre modification. » (voir ci-dessous, « Des clients en or »).

Cette Villa Méditerranéenne, qui déploie 300 m2 de surface habitable, a été livrée mi-2017, sur cette parcelle de 1 200 m2. Elle fait la part belle à la compacité, et se distingue par le souci de transparence entre les espaces. De multiples ouvertures permettent en effet à l’intérieur de dialoguer avec un jardin aux essences méditerranéennes. Idem entre les pièces du rez-de-chaussée, articulées autour d’un patio et ouvertes les unes sur les autres par un jeu de baies coulissantes en aluminium.

Les volets coulissants, la pergola alu bioclimatique, les reflets de l’eau et le patio offrent un jeu de lumières qui change au gré des saisons et des heures de la journée. Magie méditerranéenne.

Transparence… jeu de lumière… magie méditerranéenne…

« Ce n’est pas une construction traditionnelle, observe Richard Teissier. On peut voir en transparence à travers les parois de verre. Les murs extérieurs assurent toute la protection. Entre les pièces et le patio, il n’y a ni structure ni montant : uniquement des vitrages. De fait, on ne sait plus si on se trouve dedans, ou dehors. » Des parties entières sont volontairement bâties en porte-à-faux, par un jeu subtil sur les poteaux. « Le novice peut ne pas comprendre comme cela tient debout », sourit-il. Alu Tech (Jacou, dans l’Hérault) a installé les menuiseries. Particularité technique de la villa : « Bruno Bidault, le gérant, n’avait jamais fait de verre collé. Il s’est lancé avec nous dans l’appropriation de cette technique (VEC, Vitrage Extérieur Collé), qu’il a très bien maîtrisée », se félicite l’architecte. Un procédé assez onéreux, que l’on retrouve plus souvent dans les bâtiments publics. Les menuiseries alu de Profils Systèmes ont apporté, de leur côté, toute leur technicité : angles coulissants, verre collé

 

 

Le niveau du jardin de cette Villa Méditerranéenne a été rehaussé, pour créer un faux rez-de-chaussée. Le « rez-de-chaussée haut », sorte de faux premier étage, est aménagé légèrement au-dessus de la route, au niveau de l’accès au terrain. Le terrain étant en pente, le « rez-de-chaussée bas » n’est pas enterré.
« Nous avons profité de la pente naturelle du terrain », détaille Richard Teissier. Orienté au nord, ce « rez-de-chaussée bas » est éclairé par une faille de lumière arrivant depuis le patio, qui joue le rôle d’entre-deux.
Pour le jardin, Coloco (agence regroupant des paysagistes, botanistes, urbanistes et jardiniers, Paris) a privilégié les essences du Sud : oliviers, thyms, romarins…
Des matériaux rigides sont utilisés dans l’aménagement des parties circulables – pavés et grosses dalles en pierre naturelle. Autre innovation : une terrasse de 60m2 a été créée sur le toit. Deux tiers de la toiture ont été végétalisés – une alternative à la tuile.

Des clients en or

Ce couple, la cinquantaine sémillante, exploitaient une mercerie à Montpellier. À cause de travaux, ils ont perdu le parking de leur commerce, et ont décidé de se lancer dans l’activité de grossiste en mercerie sur Internet. La société, regorge de petits trésors en ligne : patrons de couture, tissus, fermetures, fils, ciseaux, rubans, entoilage, machines, accessoires, broderie, canevas, patchwork, lampes, loupes, loisirs créatifs, rangement et boîtes, tricot, crochet… En tout, 30 000 références en ligne ! Avec des nouveautés ajoutées quotidiennement. « Le duo fait preuve d’un esprit de start-uppeur, sourit Richard Teissier. Complètement absorbés par leur travail, ils nous ont accordé une confiance totale pour leur maison. Ce qui est un luxe pour un architecte : nous avons pu faire exactement ce que l’on voulait. »

 

REPÈRES

Architectes – Maître d’oeuvre : Teissier Portal Architecture
Maitrise d’ouvrage : M. et Mme Martin
Fabricant installateur : Alu-Tech (34) Jacou – Menuisier Certifié Profils Systèmes
BET/économiste : BET Structures Fournier
Menuiseries intérieures et extérieures : Cuzco Profils Systèmes
Couleur : RAL 7016
Photos : Richard Sprang

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.