Verrière aluminium Profils Systèmes

« Et si on parlait de métallerie en aluminium ? »

Verrières, escaliers, mezzanines … Christophe Derré, fondateur de Profils Systèmes nous explique les atouts de la métallerie en aluminium, et ses ambitions sur ce nouveau marché.

Quels sont les avantages de la métallerie en aluminium ?

Les ouvrages de type escaliers, verrières d’intérieur, cloisons d’intérieur vitrées, mezzanines…, sont souvent réalisés en acier. Mais l’aluminium présente plusieurs avantages, à commencer par une modularité sur mesure, à l’infini.

Un ouvrage en acier est composé de beaucoup de pièces soudées, ce qui induit une complexité pour les laquer et les peindre dans des couleurs variées. En particulier avec des laques en poudre, qui résistent mieux à l’extérieur. Le seul moyen, c’est au pistolet. Le choix des finitions s’en trouve limité, et il est plus difficile d’obtenir des peintures sablées.

Avec un même ouvrage en aluminium, on peut laquer chaque morceau. Ils sont ensuite assemblés mécaniquement. La métallerie en aluminium apporte un choix de couleurs infini, ainsi qu’une durabilité.

Autre avantage de la métallerie en alu, une facilité de mise en œuvre. Un escalier soudé en acier est très lourd, dangereux et compliqué à manipuler. Son transport et son installation nécessitent un nombre important de personnes. L’ouvrage en alu est bien plus léger. Les pièces peuvent arriver en pièces détachées ou en partie préassemblées, ce qui offre une grande modularité.

Poids, facilité d’assemblage et de pose…

L’aluminium peut rejoindre le chantier en plusieurs morceaux, alors que les morceaux en acier sont soudés, au moins sur des dimensions de 3 mètres sur 2,5 mètres. On peut réaliser tout ou partie des assemblages sur place, en les construisant comme un Meccano®. Cela divise les poids.

Par ailleurs, grâce à cette flexibilité, les ouvrages en alu peuvent s’insérer dans des lieux exigus !
 Quand il faut faire passer un escalier en acier de grande taille dans un bâtiment ancien, où les portes ne sont pas assez grandes, la situation se complique rapidement.

De plus, les entreprises ont parfois du mal à trouver des équipes de pose qualifiées. Or, la pose d’un escalier métallique nécessite 6 à 8 personnes. C’est un handicap. En comparaison, nos produits en aluminium sont légers et simples à poser. Enfin, les temps de pose sont réduits avec de la métallerie aluminium par rapport à l’acier, ce qui réduit d’autant les coûts.

« Nous sommes le premier gammiste aluminium à intégrer une ingénierie complète pour les escaliers, cloisons, verrières d’intérieur …. en aluminium »

Pourquoi s’intéresser à ce marché de la Métallerie Aluminium ?

La ferronnerie est un marché énorme, que Profils Systèmes ne touchait pas. Nous sommes le premier gammiste aluminium à intégrer une ingénierie complète pour les escaliers aluminium sur-mesure, cloisons, verrières d’intérieur…, en aluminium, comme nous le faisons depuis toujours pour les fenêtres et les vérandas.

Comment Profils Systèmes relève ce challenge industriel ?

Nous avons beaucoup travaillé sur les inerties et les masses vues (largeur des profilés). Les équipes ont sorti des verrières d’intérieur en aluminium, dans le style ateliers d’usine, avec des masses très réduites. Le résultat est magnifique.

Pour aboutir à ces cloisons, les différents bureaux de R&D du groupe Corialis (propriétaire de Profils Systèmes) ont partagé beaucoup d’idées, en mode ‘ping-pong’, avec des échanges d’informations réguliers et des rectifications au fur et à mesure.

C’est cette confrontation continue d’expertises qui permet d’atteindre l’excellence. Des idées viennent de chez nous, et d’autres de Belgique. Quant aux lambourdes (qui permettent de réaliser des terrasses et mezzanines) et escaliers, ils sont issus de Profils Systèmes.

Qu’est-ce-que ces produits apportent de nouveau ?

Ce sont des solutions jolies, fines, qui peuvent être peintes à l’envie, car elles ne rencontrent pas ces problèmes de soudure à laquer au préalable. Nous pouvons ainsi laisser libre cours à la créativité en termes de finition, et faire parler le design et la finesse des lignes.

Dans les profilés, nous pouvons inclure des lettres dans les marches, les limons ou les mains courantes de l’escalier. Percer un trou dans le limon toutes les trois marches est une chose aisée avec nos solutions. Un spot à led, éclairant le limon sur toute sa longueur, est facile à intégrer et donne un résultat magnifique. Dans un ouvrage en acier, de telles solutions sont impossibles.

Repères
Photos : Profils Systèmes – Groupe Corialis – Olivier Bertrand – Pierre & Gilles Photographes