Métamorphose et transfiguration d'une villa des années 80 grâce a se nouvelles courbes contemporaines

Rénovation et transformation d’une villa des années 80

Construite dans les années 80, cette villa s’est délibérément affranchie du 20e siècle, assumant pleinement ses nouvelles courbes contemporaines, transfigurée par le désir d’une architecture en phase avec son temps. La transformation est saisissante.

Sous la baguette de l’architecte Philippe Ferrières, coassocié de B*F Architecture à Montagnac et Béziers, le saut architectural laisse place à la création d’un lieu de vie totalement réinventé, dont les nouveaux accords suivent le mouvement de lignes profilées par une géométrie habile de l’extension.

Une réalisation où l’audace le dispute à la maîtrise de cette mutation profonde souhaitée par les propriétaires, lesquels ont finalement tranché en faveur d’une réhabilitation plutôt que du rachat d’une nouvelle maison, attachés aux parcelles généreuses d’un environnement privilégié, à la fois proche de Montpellier et de l’étang de l’Or (fine séparation dunaire et symbolique avec la Méditerranée).

 

Ici, « le défi principal se situe dans la reconfiguration totale du rez-de-chaussée et l’agrandissement d’une villa pour laquelle nous avons entièrement revalorisé les volumes, les ouvertures et l’interaction entre les pièces et les différents matériaux », relève Philippe Ferrières. « Autre gageure, le respect des délais avec une durée de chantier courte, entre 5 et 6 mois ; une réussite grâce à la rigueur et aux compétences du fabricant-installateur Alu-Tech ».

Un nouvel horizon

Au fil de l’avancement du projet et de la démolition, l’ampleur des enjeux et des priorités se dévoilent… supprimer entre autres le parasitage de la façade plein sud, congédier une vilaine cuisine d’été sous appentis et donner la part belle aux perspectives et à l’espace, en trajectoires croisées avec le soleil. «

Nous avons développé de nouveaux usages et déployé au total 269 m² habitables répartis entre le séjour, la cuisine, une chambre, un bureau, et une longue terrasse prolongeant l’ensemble avec deux pergolas », détaille Philippe Ferrières. « Le séjour côté ouest se dote d’une casquette en débord sur ossature bois bardée et l’arrêt du mur dans sa montée crée une échappée vers l’horizon ».

Un petit poteau d’angle reprend les efforts de cette avancée peu courante au niveau structurel, et aux couleurs des menuiseries ; soit noir volcan de la gamme Terra Cigala® de Profils Systèmes, une sélection de teintes très actuelles au toucher sablé unique dont se parent les fenêtres et coulissants à galandage Satin Road® posés par Alu-Tech, client historique et Menuisier Certifié Profils Systèmes.

Aux commandes de l’entreprise depuis 30 ans, son dirigeant Bruno Bidault, rappelle la richesse des couleurs et textures exclusives du gammiste, « un des piliers actuels du marché de la menuiserie, que son PDG Christophe Derré a su faire évoluer avec talent et efficacité et une grande capacité d’innovation. La réactivité du bureau d’études, l’authenticité des relations avec les équipes, la créativité et la dynamique du pôle marketing confortent tous les jours ma fidélité à Profils Systèmes ; d’autant plus à l’heure actuelle où la fiabilité des produits et l’exigence des clients éjectent d’office l’amateurisme et le manque de professionnalisme ».

 

Une affaire entendue pour Philippe Ferrières qui a apprécié une collaboration constructive : « Bruno Bidault m’a pertinemment conseillé de choisir le coulissant 3 vantaux à galandage côté cuisine, et a levé les doutes sur la maniabilité des ouvrants. Après modification du plan, l’impact du design et la fonctionnalité nous ont tous conquis ! Le succès de cette réhabilitation repose pour l’essentiel sur la symbiose entre notre agence, Alu-Tech et des propriétaires très impliqués et attentifs à nos recommandations ».

Autre effet esthétique garanti, le coulissant d’angle sans poteau qui vient parfaitement abolir les frontières entre intérieur et extérieur dans une chambre au plafond légèrement penché, où l’utilisation maximale des hauteurs offre une sensation de confort et de bien-être particulièrement réussie. Côté technique, « les châssis d’angle, lourds et fragiles à la fois, requièrent des poseurs expérimentés », précise Bruno Bidault. « Nous avons également réalisé pour cette pièce, des volets coulissants persiennés sur-mesure, avec de larges lames aluminium en harmonie avec la modernité affichée de ce nouvel habitat ».

Remodelage et amplitude retrouvée

Lectures monolithiques et amplitude des jeux d’ombre et de lumière avec les deux pergolas alu bioclimatiques Wallis&Outdoor®, derrière la protection solaire et la sécurité des vitrages anti-effraction des larges baies, la finesse des profils s’harmonise à la conception proposée par B*F Architecture, chef opérateur d’une mise en scène épurée. Jusqu’à la piscine où « nous avons créé une plage supplémentaire et un véritable espace de réception sur la seconde terrasse ».

Une autre vie remodelée également à l’intérieur duquel le bois est venu habiller et réchauffer les sols, s’enrouler en spirale autour d’un escalier de haute volée artisanal ou encore embellir tout un pan de mur avec étagères en porte-à-faux et bibliothèque, un travail minutieux des teintes et des matières.

Homme de terrain avec son associé Jean-Marie Bavay installé à Béziers, au service d’une architecture méditerranéenne tertiaire et résidentielle, « nous privilégions une construction qualitative, rigoureuse et authentique dans une approche architecturale sans artifice avec une conception et des matériaux respectueux de l’environnement », spécifie Philippe Ferrières, dont l’agence a récolté le prix du palmarès Arfobois 2013 pour la réalisation de 14 maisons individuelles groupées à Grabels (34).

 

REPÈRES
Maîtrise d’œuvre, architecte : B*F ARCHITECTURE
Maîtrise d’ouvrage : SCI JPB
Chefs de Chantier : B*F ARCHITECTURE
BET thermique-acoustique: B*F ARCHITECTURE
Fabricant-installateur : Alu-Tech à Jacou (34) – Menuisier Certifié Profils Systèmes
Villa : Surface 222 + 47 = 269 m²/ Coût 370 000€

 

CALENDRIER & PROJET DE LIVRAISON
– Études/juin 2015
– Chantier/Mars 2016 – Sept. 2016
12 menuiseries alu Profils Systèmes
– Porte & fenêtres alu de la gamme Cuzco®
– Baies vitrées : coulissants & coulissants d’angle alu de la gamme Cuzco®
– 2 pergolas alu Wallis&Outdoor®
– Gammes couleurs : Noir volcan – Terra Cigala®

Photos : Richard Sprang

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.