Exposition de luminaires dans le showroom de Designheure

Luminaires Designheure: l’intelligence du design au service de la lumière

A l’entrée de Sète, la petite entreprise se fait discrète. Pourtant, une fois les portes du show-room franchies, la beauté et l’originalité des luminaires présentés occupent tout l’espace.

Voilà le paradoxe de la petite entreprise Designheure, qui oublie d’être prophète en ce pays du verbe haut. Bénédicte et Jean-Baptiste Collod l’ont reprise en 2007, alors qu’elle ne proposait qu’un objet : un prototype d’horloge de projection, d’où le nom de la société. « Nous en avons retenu un objet design et lumineux et qui apporte une fonction supplémentaire, un objet intelligent ».

A l’heure des objets connectés

Designheure mise sur l’intelligence du design pour créer des luminaires qui apportent des solutions pratiques. Chacune des collections propose selon le dessin d’un designer indépendant une gamme entièrement adaptable aux besoins des clients : « Chacun de nos luminaires s’adapte comme un caméléon à l’espace qu’il doit meubler, à la façon dont il va être installé ». La flexibilité des produits permet aussi un partage de créativité avec les clients ou les architectes. Une fonctionnalité alliée à l’élégance qui a séduit Profils Systèmes : l’entreprise a fait appel aux luminaires Designheure de trois collections différentes pour équiper l’un de ses stands. Mais c’est aussi la philosophie industrielle de la PME sétoise qui séduit Profils Systèmes.

A Sète, l’atelier offre une capacité de montage sur mesure : les pièces, dont la fabrication en série est confiée aux meilleurs fabricants français, arrivent en pièces détachées afin de contrôler la qualité, mais aussi de permettre tous les assemblages possibles. « Notre stratégie vient de l’opérationnel : c’est bien de faire du beau, de donner envie, mais il n’y a rien de pire que de devoir dire non à un projet car le produit ne peut s’y adapter ». Les luminaires Designheure se distinguent par ces possibilités multiples, mais surtout par des dessins surprenants et très attirants. La dernière collection, Eau de lumière dessinée par Davide Opizzi, propose des formes – carré, rectangle, rond – à poser ou à suspendre, soit en applique au mur, en un réseau de formes, ou suspendues au plafond selon des dessins aléatoires que souligne le fil électrique couvert de tissu, marque de fabrique de Designheure, pour des chemins de table poétique ou des lustres semblant flotter au-dessus de la pièce. Les finitions en bois de chêne ou marbre blanc de Carrare rehaussent le chic de ces lampes élevées au rang d’oeuvre d’art.

La ligne éditoriale de Designheure s’affirme collection après collection. Et c’est l’un des enjeux de la maison : que l’on reconnaisse ses luminaires au premier coup d’oeil. L’entreprise qui a déployé des projets majeurs dans 75 pays, essentiellement dans des lieux recevant du public (hôtels, restaurants, salles de spectacle, etc.), espère percer aux Etats-Unis, où sa ligne « couture à la française » devrait lui ouvrir des portes.

DESIGNHEURE
SÈTE (34) – France
www.designheure.com

Photos : Designheure, Franck Beloncle, Pyxeos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.