Batiment tertiare Zénith Rabat Maroc

Zénith Rabat : un programme tertiaire d’excellence au Maroc

Pureté des lignes, élégance de l’ensemble, profondeur des perspectives : l’immeuble tertiaire ‘Zénith’ surprend par l’efficacité de son esthétique. Ce programme immobilier de 31.300 m2 prend place à Rabat, capitale du Maroc. Il offre à ses occupants une visibilité de choix sur une artère principale de la métropole, ainsi qu’une accessibilité immédiate au réseau autoroutier.

Ce bâtiment minimaliste, orienté nord sud/est-ouest, accueille notamment le siège de Masen, acteur influent de l’environnement durable au Maroc, créé en 2010. Le groupe est chargé de piloter les énergies renouvelables dans le Royaume chérifien. Les programmes de développement de projets intégrés portés par Masen visent notamment à développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3 000 MW à l’horizon 2020 et de 6 000 MW à l’horizon 2030.

 

Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, à l’horizon 2030, d’un mix énergétique dont 52% sont d’origine renouvelable. Originalités de Zénith Rabat : des balcons aux 1ers et 2ème étages et des espaces verts comme lieux de rencontre, les deux rencontrant un vif succès auprès des employés.

Brise-soleil en aluminium orientable

Éclairages led à 100 %, toit végétalisé, système de récupération des eaux pluviales alimentant l’arrosage, l’entretien courant et les WC : Zénith Rabat revendique une dimension écologique très forte, pour se marier avec un environnement végétalisé et pour offrir à Masen une vitrine de son savoir-faire et un symbole de ses ambitions. Autres entreprises implantées : la société spécialisée dans la fabrication de bio-fertilisants Eléphant vert ou la société Royale d’Encouragement du Cheval (Sorec).

Les jeux de couleurs

À dominante verte, s’intègrent aux jardins intérieurs. « Le bâtiment est certifié HQE, grâce à l’intégration d’une bonne isolation, thermique et phonique, et d’un double vitrage performant », explique Taoufik El Oufir. Toujours dans un souci de réduction de la consommation énergétique, les façades nord et sud ont reçu chacune un traitement spécifique.

Une résille blanche limite l’exposition au soleil des façades sud, tandis que les façades nord s’ouvrent largement sur l’environnement urbain. L’architecte souligne « la finesse et la beauté des profilés cubiques. Leur thermoloquage granulé apporte une surface non lisse. C’est joli, et original ».

Zénith Rabat dispose encore de quelques plateaux disponibles. Le site web de cet ensemble de prestige insiste sur les prestations : ascenseurs haut de gamme, télésurveillance et sécurité, superficies modulables, parking de 11.600 m2 sur deux sous-sols d’une capacité de plus de 450 places.

 

REPÈRES
Maîtrise d’ouvrage : Amakine des Travaux Rbatis SARL
Maîtrise d’œuvre, architecte : Taoufik El Oufir Architecte
Menuiseries : Profils Systèmes (gamme couleur : gris anthracite Terra Cigala®)
Fabricant installateur : Aluminium du Maroc
Menuiserie aluminium, brise-soleil et habillage façades : Magal
Livraison : 2014
Lieu : lotissement El Messaoudi, secteur Hay Ryad, au sud de Rabat, sur la route de Casablanca
Coût : 120 millions de dirhams
Photos : Jean-Claude Laffitte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.